Véhiculaire & Vernaculaire
Jusqu’au 15 septembre 2024
@FondationHBC
Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives, Paris 3e
Le photographe américain Stephen Shore (né en 1947, NY) s’intéresse à la mobilité et en particulier au rôle de la voiture dans la société américaine. Artiste reconnu dès les années 1970, ses oeuvres sont aujourd’hui exposées à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.
Lors d’un voyage avec son père à Los Angeles, le jeune Stephen Shore (9 ans) photographie depuis la voiture ce qu’il juge emblématique de la société américaine. Son objectif : ne rien jeter de ses photographies, même si elles pourraient être ratées.
Cinq ans plus tard, le célèbre commissaire du MoMA Edward Steichen lui achète trois photographies pour les collections du musée. Dès 1971, S. Shore est le premier photographe vivant à exposer au Metropolitan Museum.
Paradoxalement, cet enviable pedigree est obtenu non pas en réalisant des photographies ultra artistiques, mais en capturant le vernaculaire, défini par Clément Chéroux (directeur de la Fondation HCB) comme « l’utilitaire, le local, le populaire » typique des États-Unis.
Au fil des ans, Stephen Shore catalogue les transformations du paysage américain à travers le prisme de la mobilité, en photographiant depuis le siège d’une voiture, d’un train ou d’un avion.
Son dernier projet (années 2020) a été réalisé à l’aide d’une caméra posée sur un drone. Vastes prairies du Montana parsemées de rares habitations, superposition de voies qui semblent s’étendre à l’infini (Ravena, état de New York), plongent le spectateur devant l’immensité du paysage américain.
Sentiment de vertige tout au long du parcours. À découvrir.