Aux origines du manga

De la période de Heian à l’ère Meiji

Éditions de La Martinière, 280 pages, 25€

Ce livre présente les origines du manga, qui signifiait initialement « croquis », souvent caricatural, avec une sélection de 300 oeuvres commentées des maîtres du genre dont les célèbres Utagawa Kuniyoshi, Katsushika Hokusai et Kawanabe Kyōsai. Sublime.

L’ouvrage brosse une rapide histoire de l’évolution du terme manga au Japon. Les premières caricatures et images satiriques sont dessinées à la main. Puis elles sont imprimées en série grâce aux techniques de gravure sur bois polychrome, faisant du manga un « objet de consommation » dès le VIIIe siècle, selon Isao Shimizu, spécialiste du manga et du dessin satirique.


Rouleau illustre représentant un mariage de monstres. Centre international de recherche pour les études japonaises de Kyoto. Reproduction in Aux origines du manga, Éditions de La Martinière, p.28-29

Ses thèmes de prédilection sont la caricature des us et coutumes, de la politique, et les folies et faiblesses de la nature humaine. Son style évolue à l’image de celui de la peinture, de l’Art nouveau tout en courbe et d’inspiration végétale, à l’Art déco présentant des lignes plus épurées.


Sessen Dōji offrant sa vie à un ogre. Soga Shōhaku, vers 1764. Rouleau suspendu, pigments sur papier. Temple Okaderasan Keishōji de Mie. Reproduction in Aux origines du manga, Éditions de La Martinière, p.60-61.

Le livre se termine par une petite biographie des artistes et une frise chronologique des mangas. Très bien conçu, il est à la fois enrichissant pour les yeux et l’esprit.


Poissons rouges à têtes d’acteurs, Ochiai Yoshiiku, 1863. Triptyque oban vertical, Musée Uragami de Hagi. Reproduction in Aux origines du manga, Éditions de La Martinière, p.180-181
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *