L’humaniste, le prince et l’artiste
Jusqu’au 16 juin 2024
BnF Richelieu, 5 rue Vivienne, Paris 2e
La Bibliothèque de France (site Richelieu) présente une exposition sur les origines de l’humanisme qui a donné naissance à la glorieuse période de la Renaissance. Une ode à la littérature enluminée.
L’Europe a connu une effervescence artistique et scientifique du XIVe au XVIe siècle, période que les historiens ont appelé a posteriori Renaissance.
Au coeur de cet essor intellectuel réside le mouvement humaniste, né en Italie au XIVe siècle. Ce dernier met en exergue la redécouverte des textes anciens, leur traduction et la diffusion par la copie manuscrite, et les valeurs culturelles dont ils étaient porteurs. Les têtes dirigeantes et les princes s’approprient le mouvement pour renouveler leur image, collecter les manuscrits et constituer de splendides bibliothèques.
« La BnF conserve l’une des collections les plus importantes au monde de manuscrits enluminés et de livres imprimés de la Renaissance », précise Jean-Marc Chatelain, co-commissaire de l’exposition.
Le parcours débute dans le studiolo privé de Pétraque (1304-1374), empli de manuscrits superbement calligraphiés (en grec, en latin) et enluminés, pour arriver aux bibliothèques princières, ouvertes au public. Telle celle des Visconti-Sforza à Milan ou celle de François Ier à Fontainebleau, « l’une des plus riches de son temps », commente Gennaro Toscano, co-commissaire.
L’exposition met en avant la nouvelle vision de l’être humain apportée par les humanistes, qui exaltent sa puissance de création et d’action. Mais pour être digne de ce nom, l’homme doit s’enrichir intellectuellement ; sinon c’est comme s’enterrer vivant !
Elle souligne également le lien fondamental qu’entretient le livre de la Renaissance avec les arts plastiques : peinture, sculpture, médaille, reliure, gravure, dessin. L’art du livre humaniste renouvelle l’esthétique du livre, qui gagne en clarté.
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