Photographies et texte de Jean-Christophe Arbonne
Éditions Privat, 168p., 30€
Jean-Christophe Arbonne (28 ans) publie des photographies inédites de l’État de Basse-Californie, peu connu en Europe. Elles offrent un autre visage du Mexique, loin du tourisme de masse, avec un écosystème préservé. Un rayon de soleil qui réchauffe, au coeur de l’hiver européen !
Lagons turquoises, cactus géants, oasis de palmiers, déserts, volcans et mangroves ; la diversité des paysages de Tijuana aux stations balnéaires de Los Cabos s’étend sur 1700 kilomètres. Ce qui fait de la Basse-Californie – surnommée « les Galapagos de l’hémisphère Nord » – la plus longue péninsule au monde, bordée entre l’Océan Pacifique et la mer de Cortès, raccrochée à la frontière de la Californie américaine.
La Baja California offre une faune et une flore exceptionnelle. On peut y observer toutes sortes de baleines (à bosse, bleues, requins baleines), des raies manta, des dauphins, tortues et éléphants de mer. Jacques Yves Cousteau la surnommait « l’aquarium du monde » et John Steinbeck « la perle du Mexique » pour son commerce d’huîtres perlières.
La flore n’est pas en reste avec des oasis de palmiers, des forêts d’eucalyptus et de cactus géants, des manguiers, papayers, des palétuviers qui forment la mangrove, etc.
L’auteur livre des photographies sublimes avec un petit descriptif pour chacune d’elle et un guide pratique en fin d’ouvrage. Un très beau livre à (s’)offrir et une destination à envisager pour ses prochaines vacances !