La nouvelle aventure d’Astérix – tome 40
Texte : Fabcaro
Dessins : Didier Conrad
Hachette, 48p., 10,50€ (7,99€ en version Ebook)
La nouvelle aventure d’Astérix s’articule autour de l’influence de la pensée positive sur nos amis les Gaulois et leurs ennemis romains. Vicévertus, médecin des armées de César, est chargé de diffuser la méthode de l’Iris blanc pour remotiver les troupes romaines, ramollir les irréductibles Gaulois et tenter de les vaincre…
La couverture de l’album résume le synopsis : les personnages à gauche vont se laisser berner par le doux langage de Vicévertus tandis que ceux de droite vont résister à son envoutement. Au centre, le gourou est dos à dos avec Astérix pour montrer que ce dernier n’est pas dupe.
L’iris, à la fois divinité grecque et fleur, symbole de sagesse, fidélité et vaillance, est la méthode fondée par Vicévertus, maître de l’art de la tromperie et de la dissimulation, pour amadouer les Gaulois et se faire valoir auprès de César. Il aime parler par citations et aphorismes pour donner l’impression de dire des choses profondes. Son physique est un mélange de Bernard-Henry Lévy et Dominique de Villepin. Il porte un gros collier, des bracelets, et un iris, pour évoquer le Flower Power issu de l’époque de Katmandou.
Bonnemine, la femme du chef gaulois Abraracourcix, vainqueur d’Alésia, se laisse complètement charmer par Vicévertus, dont la duplicité est suggérée par le prénom. Au point d’aller prendre l’air à Lutèce et de laisser momentanément son mari, résistant à l’expression des sentiments et aux petites attentions. Mais qui pleure comme un bébé quand sa femme le quitte.
Moquerie des tendances sociétales du moment, jeux de mots à gogo, couleurs chatoyantes, font de cet album un condensé d’humour dont on se délecte à tout âge !