De Stéphane Nicolet
Pour les 9-12 ans
Little Urban, 240p., 13,50€
Une enquête qui se passe dans un collège italien avec des élèves internationaux, dont l’héroïne Zloty est japonaise, amoureuse d’un petit Frenchy ; ça ne pouvait donner qu’un roman delizioso da leggere !
Pour être honnête, je pensais que l’auteur était féminin tant il décrit bien ce qui se passe dans la tête d’une ado !
Zloty vit à Kagoshima, proche du volcan Sakurajima. Elle a des parents artistes, féru des méthodes libres d’enseignement de l’école Edmond Tessori.
Ils envoient leur fille chérie à Naples, où ils auront bientôt une exposition, pour qu’elle suive les cours au collège catholique du Collegio. Dans lequel les nonnes se déplacent en roller, la nourriture est parfaitement locale (pizza-spaghetti-tiramisu sont au menu quasi-quotidiennement), et les cours se font principalement à base d’expérimentations champêtres !
À peine arrivée, Zloty est confrontée au comportement anormal de nombre d’élèves, dont le cerveau naguère affuté semble se transformer en nouilles molles. Zloty et sa nouvelle bande d’amis mènent l’enquête, qui les mènera jusqu’aux entrailles du Vésuve…
Humour tordant avec moult notes en fin de page délibérément exubérantes, jeux de mots fantastiques, suspense et jolie éclosion des sentiments font de ce roman une réussite. Cerise sur le gâteau : la couverture phosphorescente vous surprendra au cours d’une insomnie si vous avez oublié de retourner le livre au coucher !