Pierre Pouchairet
Éditions Alibi, 480p., 22€
Ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, et lauréat du Prix Quai des orfèvres 2017 pour son roman Mortels Trafics, Pierre Pouchairet sort une nouvelle enquête noire autour de la déforestation et du trafic de bois en Afrique. Glaçant !
Si le Sangha est un pays fictif d’Afrique centrale riche en ressources naturelles, toute la narration s’appuie sur des faits réels et le vécu de l’ancien commandant dans son traitement des enquêtes policières.
Ce polar noir, réaliste et bien documenté, nous entraîne dans les pas des commissaires Marie et Gabin, qui enquêtent sur l’ancien sportif reconverti dans le showbiz Luc Otsiemi, accroc à la cocaïne et aux nubiles.
Après des déboires avec la police, Otsiemi revient au Sangha pour se présenter à l’élection présidentielle et confronter le président sortant qui rêve d’un sixième mandat. Claire Dorval, journaliste parisienne, couvre l’événement.
Alors qu’elle se renseigne sur les soutiens financiers d’Otsiemi, qui gagne du terrain dans la campagne présidentielle, elle apprend la mort d’un confrère, retrouvé décapité dans la forêt tropicale, près d’une exploitation forestière.
L’auteur nous entraîne dans une enquête sanglante mais captivante pour dénoncer l’exploitation illégale des ressources forestières africaines. P. Bouchairet dénonce autant la corruption du système politique, que les luttes d’influence géopolitiques et les conflits d’intérêts économiques. Le tout, dans un style particulièrement abrasif. Un roman noir décapant !