Gangao Lang – Lauréate 2019 du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents
Maison européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e
La Maison européenne de la photographie consacre son Studio (premier étage) à la création émergente. Elle expose Gangao Lang, lauréate 2019 du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents, dont l’oeuvre lie travail des couleurs et retouches numériques. Une belle découverte.
La jeune artiste chinoise (née en 1998 dans la province de Henan), qui étudie actuellement au Shanghai Institute of Visual Arts, présente Second Self-Introduction. Une série qui met en scène son amie Li Wanyue, dont elle retravaille le portrait grâce aux outils numériques.
Elle retouche les traits du visage de son modèle en accentuant lignes et volumes et introduit des petites figures géométriques qui composent alors des larmes, un halo de perles rouges, une excroissance de fils métalliques dans le cou, etc.
Son jeu de la lumière et des couleurs met l’accent sur les émotions du modèle et intègre sa pratique à l’histoire de l’art, tout en apportant une touche de modernité grâce au digital.
Il en résulte des portraits poétiques – surtout celui dans lequel le visage n’est que suggéré (dernier portrait accroché sur une cimaise noire).
Une démarche qui va à l’encontre des oeuvres conceptuelles et absurdes de l’artiste autrichien Erwin Wurm (exposées au 2e et 3e étages) auxquelles je n’ai été absolument pas sensibles !