Les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun
Jusqu’au 4 décembre 2019
Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e
La Galerie des Gobelins célèbre les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) – ministre pendant plus de vingt ans (!) de Louis XIV -, et de Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du Roi-Soleil.
L’exposition « Créer pour Louis XIV » met en valeur les réalisations des manufactures royales qui devaient créer des produits d’exception pour orner les demeures royales, et ce faisant étaler la gloire de Louis XIV tout en promouvant les savoir-faire français.
Le parcours présente les différents acteurs (Louis XIV, Fouquet, Colbert, Le Brun, artistes et artisans) à travers des portraits gravés ou peints. Les oeuvres réalisées par les manufactures évoquent quant à elles les différents métiers à l’honneur : orfèvres, sculpteurs, peintres, graveurs, lissiers, ébénistes.
L’exposition aborde les sources d’inspiration des manufactures : tapis persans, tables en pierres dures florentines, etc., et leurs premières réalisations : tentures des Muses, des Saisons, des Eléments.
Puis viennent les créations majeures comme les tentures des Maisons royales, de l’Histoire d’Alexandre, de l’Histoire du roi, le tapis pour la galerie d’Apollon et la grande galerie du Louvre, les meubles d’argent et de pierres dures.
Magnificence des réalisations anciennes et dispositif multimédia en réalité augmentée se complètent pour livrer une exposition à dimension familiale particulièrement captivante.