Info événement: Premier « FIIE »

(c) Nadege Meriau, FIIE, Paris, 2008Festival International de l’Image Environnementale

Du 15 au 21 mai 2008

Parc et jardin de Bercy, entre la Cour St Emilion, la Grande Bibliothèque de France et le Palais Omnisports Paris Bercy, accès rue Paul Belmondo 75012, 3€

L’art se met au vert! Alors que les problèmes environnementaux enflamment la planète, le premier Festival International de L’Image Environnementale (FIIE) s’ouvre à Paris Bercy, du 15 au 21 mai 2008. L’occasion de découvrir soixante regards d’artistes – professionnels ou semi-professionnels – sur les enjeux du développement durable.


(c) FIIE, Paris, 2008 La création du FIIE, à l’initiative de Delphine Gamblin, photographe (ancienne directrice artistique de l’agence EBLOUI et fondatrice du réseau BLACK BOX), répond évidemment aux normes définies par des labels de protection environnementale et contrôlées par le WWF.

(c) Florent Demarchez, FIIE, Paris, 2008Avec son droit d’entrée, le public pourra voter pour l’une des 200 oeuvres présentées. A savoir, des photographies, des installations, des vidéos, et de l’art numérique. Des documentaires et des films seront également projetés. Dont les désormais célèbres An Inconvenient Truth de l’ancien vice-président américain, Al Gore, et The 11th Hour, de l’acteur récemment converti à la cause écologique, Leonardo di Caprio.

(c) Lucie & Simon, FIIE, Paris, 2008Un jury artistique récompensera une oeuvre, tandis qu’un jury « environnemental » décernera le prix Kyosei – tendre au respect, à la compréhension et à l’harmonie entre l’homme, la technologie et la nature – au créatif publicitaire qui répond au mieux à ce terme japonais.

Des conférences seront données tout au long du festival. Au menu: l’art et l’environnement; la mémoire des enfants relative aux espèces en voies de disparition; la publicité et l’environnement; le droit et l’environnement (en partenariat avec le Barreau de Paris).

Ce nouvel événement « vert » entend s’inscrire dans le paysage annuel culturel français…s’il reçoit un accueil favorable auprès du public – amateurs d’art et/ou éco-citoyens – et des professionnels. A vous de jouer!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *