Matcha, écrit et illustré par Eva Offredo
Ed. La Joie de Lire, 40p., 12,90€
Qui aurait cru que l’on puisse enseigner aux enfants des mots japonais sans qu’ils s’en rendent compte ?!! C’est ce que nous révèle le truculent Matcha d’Eva Offredo, qui truffe son histoire de mots japonais que nous utilisons plus ou moins couramment, sans nous en apercevoir !
Bento, futon, karaoké, sushi et malheureusement aussi tsunami sont des mots japonais qui nous sont familiers. A l’inverse d’onsen, biwa, daikon, mais qui replacés dans leur contexte sont tout à fait compréhensibles pour des enfants dès cinq ans (je dirai même 4 ans !).
Eva Offredo imagine ainsi l’histoire d’une grenouille verte, Matcha, en quête d’un prétendant pour procréer avant l’hiver. Justement, le nouveau voisin de sa mare est beau comme un samouraï ! Mais tradition japonaise oblige, les deux protagonistes vont devoir se livrer à tout un rituel avant de déclarer leur flamme respective…
J’ai particulièrement aimé le graphisme à l’esprit zen, les couleurs acidulées, l’histoire bourrée d’humour. Une belle initiation à la fascinante culture du pays du Soleil Levant. Refermez le livre en jetant un oeil à la dernière de couverture pour ne pas chercher (comme moi) le glossaire récapitulatif des mots japonais !